Patrimoine de nos villages




BIENVENUE CHEZ EUX, BIENVENUE CHEZ NOUS, 
FAITES COMME CHEZ VOUS !


Entrez dans l’histoire de ce territoire aux multiples facettes ! Beaucoup de personnalités
qui ont marqué le territoire au niveau architectural ou patrimonial. Prenez le temps de découvrir notre destination à travers ces témoins historiques... 


 
Lovagny
Empruntez le chemin des fées ou le bois de Poète, petit secret que seuls les habitants de Lovagny connaissent, pour relier les Gorges du Fier et le Domaine et Château de Montrottier à travers un sentier en pleine forêt. À travers les deux kilomètres de nature et les 13 tables de lecture, vous découvrirez l’histoire de Lovagny, de ses châteaux, de son patrimoine, ses légendes et ses sites touristiques incontournables. Le blason de Lovagny résume tout ce patrimoine.
 
Nonglard
À Nonglard, vous croiserez un édifice tout à fait original par son nom et son emplacement : la lanterne des morts. En 1669, des épidémies frappent la commune causant 25 décès dont onze enfants (peut-être à cause de la variole). Jacques Pottier fit alors construire cet édifice au bord du chemin jouxtant l’entrée de sa propriété. C’est ainsi que les lumières disposées dans cette lanterne au centre du village, indiquaient qu’on était en période de contagion et faisaient partie des moyens permettant de limiter l’extension d’une épidémie. 

Sillingy
Au bout de la montagne de la Mandallaz se trouve la commune de Sillingy. La Mandallaz connue notamment pour son miroir de faille protège des sources d’eau sulfureuse, qui alimentaient les Bains de Bromines. L’ensemble du domaine se trouve en zone naturelle à préserver.
Patrimoine
La Balme-de-Sillingy
Vous trouverez un ancien four à pain, nommé « Four de la Bathie » à La Balme-de-SillingyIl fut construit aux frais de plusieurs habitants. N’ayant que ce four à pain en activité, ensemble ils se mirent d’accord pour que les habitants voulant utiliser le four soient assujettis à payer chaque année la somme de 1,25frs.

Mésigny
Construite par une famille de la commune, la chapelle de Bornachon fut un lieu de rassemblement à l’occasion du 15 août pour honorer la vierge. Elle se situe sur les hauteurs de Mésigny et marque l’entrée dans les bois de Bornachon.

Sallenôves
À la sortie de ce petit village, vous pourrez entrevoir les traces de l'Abbaye de Bonlieu, fondée pour accueillir à l’origine des religieuses bénédictines. L’abbaye se transforme vers 1160 en un monastère cistercien.  L’abbaye de Bonlieu connaît une période de prospérité avec des donations des Comtes de Genève, des Seigneurs de Sallenove et des Vidomnes de Chaumont. En 1535, elle accueille même les Clarisses de Genève, fuyant leur ville gagnée par le calvinisme. Elle a donné son nom au centre culturel d'Annecy.

Choisy
Consacrée en 1486, l’église est endommagée pendant la Révolution, les réparations commenceront dès le début du XIXème et à ce jour, son clocher est le seul de Haute-Savoie à être doré à l’or fin.
Patrimoine