La Collection Nationale de Cerisiers à fleurs d'Asie
La Balme-de-Sillingy
Aux portes d’Annecy, le Domaine du Tornet offre chaque printemps un spectacle naturel magnifique. Fleur simple, semi-double, double, blanc pur, rose foncé, rose pâle et couleurs rares, cette collection unique en france, labellisée "Collection Nationale" vous fait voyager le temps d'une visite...
Un peu d'histoire, remontons le temps !
Originaire d’Asie, le cerisier à fleurs est bien plus qu’un simple arbre décoratif. Au Japon, il a longtemps été le symbole de la puissance de l’empereur, une marque religieuse (planté à proximité des lieux de culte), puis un signe de distinction dans l’aristocratie pour les nobles qui pouvaient s’enorgueillir d’en posséder dans leur jardin. Il a également joué bien des rôles dans l’histoire de l’archipel Nippon. À la fin du XIXème siècle, il fait partie de l’engouement artistique occidental pour la culture japonaise. Plusieurs grands peintres français s’en inspireront (Manet, Renoir...). Au XXème siècle, les cerisiers feront l’objet d’échanges entre le Japon et les États-Unis, pour intensifier les relations politiques et commerciales entre les deux pays. À la suite de la Seconde Guerre Mondiale, ils furent plantés aux États-Unis dans un but de reconciliation. De nos jours, les cerisiers à fleurs sont principalement admirés pour leur beauté.
L'origine du projet
En 2013, la commune de La Balme-de-Sillingy et la Communauté de Communes Fier et Usses en Haute-Savoie, se sont proposées pour accueillir la collection de cerisiers à fleurs de Franck Sadrin, pépiniériste installé près du Mont-Blanc. Ce passionné du genre Prunus, mais aussi de tous les végétaux originaires du Pays du soleil levant, a constitué patiemment au fil des ans une collection de plusieurs centaines d’arbres. Sa pépinière étant devenue trop petite pour accueillir sa collection grandissante, il se devait de trouver un lieu pour la sauvegarder. Déjà réunis par le Parc des Jardins de Haute-Savoie, c’est avec un grand enthousiasme que les élus et les bénévoles de Nature et Terroirs se sont lancés dans le projet. Plus de 300 cerisiers à fleurs de 145 variétés différentes ont été plantés en l’espace d’un an autour du lac de La Balme-de-Sillingy formant ainsi la Collection Nationale de Cerisiers à fleurs d’Asie, une collection unique en France.
Une collection nationale au Domaine du Tornet
C’est après avoir déposé un dossier de candidature auprès du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) en 2016, que la collection de cerisiers à fleurs fut labellisée « Collection Nationale ». Unique en France, la Collection Nationale comprend aujourd’hui 350 arbres de 145 variétés différentes dont certains spécimens rares. À pied ou encore à vélo, vous pourrez profiter d’une cinquantaine de cerisiers disposés en alignement sur 1km. Cet itinéraire, connecté à la Viarhôna qui reliera le Léman à la Méditerranée, permettra aux touristes de traverser la commune sous les fleurs de cerisiers au printemps…
Prenez le temps de découvrir cette magnifique collection avec une botaniste spécialisée ! En un seul clic, réservez votre place et partez à la découverte de cette collection unique en france.
Le projet ne s'arrête pas là ! Direction la route des Cerisiers !
Afin de poursuivre cette aventure, chacune des communes représentées dans le Parc des Jardins de Haute-Savoie a été invitée à planter des cerisiers à fleurs sur son territoire créant ainsi la 1ère route européenne des cerisiers à fleurs d’Asie. Grâce aux itinéraires touristiques proposés par votre Office de tourisme, les amoureux des jardins pourront ainsi découvrir le territoire en suivant les cerisiers selon 2 circuits :
Route Détente et PanoramasRoute Nature et Patrimoine